Plan de travail 1
Aller au contenu Recherche

Tartelette Choco-caramel

préparation 1h

cuisson 25 - 30min

Quantité pour 6 tartelettes

Repos 2h

La pâte

Préchauffez le four à 180°C. Découpez 6 disques de pâte un peu plus grands que la taille de vos moules. Badigeonnez les moules de beurre fondu et foncez-les de pâte. Recouvrez chaque moule d’une petite feuille de papier sulfurisé couverte de haricots secs et enfournez 15min. Retirez le papier et les haricots et poursuivez la cuisson encore 5min jusqu’à ce que les tartelettes soient dorées.

Le caramel

Dans une casserole,  chauffez le sucre en poudre sur un feu doux avec 2 cuillerées à soupe d’eau jusqu’à ce qu’il prenne une couleur ambrée. Hors du feu, versez 17cl de crème liquide chaude non bouillie. Remettez sur le feu en mélangeant jusqu’à obtenir un caramel homogène. Il peut arriver que le mélange forme des boules, morceaux de caramel durs. Dans ce cas, votre caramel n’est pas fichu, continuez à remuer en laissant à feu doux.

Retirez du feu et laissez tiédir 5 min avant d’ajouter le beurre demi-sel en morceaux. Répartissez le caramel obtenu dans les fonds des tartelettes et laissez refroidir au frigo.

La crème au chocolat

Chauffez la crème liquide restante. Hors du feu, ajoutez-y le chocolat haché avec le reste de beurre doux et mélangez. Versez la ganache obtenue sur le caramel. Laissez refroidir au frigo.

Servez les tartelettes froides décorées de copeaux de chocolat noir et chocolat blanc (si vous avez).

N’hésitez pas à me laisser vos impressions et commentaires, c’est avec plaisir que j’y répondrais.

 

Laisser moi votre avis