Raviolis basilic & ricotta
préparation 1h
cuisson 3 min
Quantité 50-60 petits raviolis
Repos 20 min
Ingrédients
Pour la pâte :- 300g de farine
- 3 œufs
- 1 c.a.s. d’huile d’olive
- quelques brins de basilic
- 150g de ricotta
- 50g de parmesan râpé
- 1 bouquet de basilic
- 30cl d'huile d'olive
- 1 poignée de pignons de pin
- sel & poivre
Préparation de la pâte
1 | Sur votre plan de travail, déposez la farine et creusez-un puits en son centre.
2 | Mixez les oeufs avec le basilic. Placez ce mélange au centre de la farine. Avec une fourchette commencez à fouetter les œufs avec un peu de farine. Ajoutez l’huile d’olive et continuez à fouetter. Ramenez progressivement la farine se trouvant à la périphérie du puits dans le mélange pour former une pâte.
3 | Travaillez ensuite la pâte avec les mains en malaxant bien afin d’obtenir une pâte homogène. La consistance ne doit pas être trop sèche ni collante. La pâte doit avoir la texture d’une pâte à tarte. Formez une boule, enroulez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer à température ambiante le temps de confectionner votre garniture.
Préparation de la garniture
1 | Mixez ensemble le basilic, les pignons de pin, le parmesan et l’huile d’olive.
2 | Dans un récipient, fouettez à la fourchette la ricotta pour lui donner une texture crémeuse. Ajoutez le pesto préalablement réalisé puis salez et poivrez.
3 | Mélangez et réservez la garniture obtenue.
Confection des raviolis
1 | Coupez la pâte en 4 parties.
2 | Prenez une première partie (format un peu rectangulaire), et passez-la dans la machine à ouverture maximale (5). A sa sortie, farinez légèrement la pâte puis pliez-la en deux et recommencez l’opération 2 fois. Baissez progressivement l’ouverture de la machine sur 4 puis 3 pour finir sur 2. La pâte doit être assez fine à la fin.
3 | Farinez très légèrement votre plan de travail et posez à plat votre première bande. Recommencez l’opération pour avoir une seconde bande.
4 | Déposez un premier rectangle de pâte sur votre moule à raviolis. Remplissez les différentes empreintes avec la garniture (attention à ne pas en mettre trop). Recouvrez d’un second rectangle de pâte puis scellez le tout en passant un rouleau à pâtisserie dessus. Détachez les raviolis les uns des autres.
Si vous n’avez pas moules à raviolis, disposez des petites cuillerées de garniture à intervalle régulier sur la première pâte. Recouvrez d’une seconde pâte et soudez à la main les bords de chaque raviolis. Découpez avec une roulette coupe-pâte ondulée ou un emporte pièce.
5 | Faites cuire les raviolis environ 3min dans une casserole d’eau bouillante salée. Les raviolis sont cuits quand ils remontent à la surface. Egouttez et servez en saupoudrant de parmesan râpé.
Je crois que si je devais élire mes pâtes préférées on tomberait sur quelque chose comme ça!!
C’est beau et ces saveurs sont si bonnes!! un régal…
Ces raviolis me semblent délicieusement parfumées…
J’adore faire des raviolis maison, celà ont l’air terrible!!