Brioche moelleuse traditionnelle
préparation 30 min
cuisson 40 min
Quantité Pour 2 brioches moyennes ou une très grosse
Repos 14h
Ingrédients
- 450g de farine T45
- 10g de sel fin
- 65g de sucre
- 170g d'oeufs (environ 4 oeufs) + 1 jaune pour la dorure
- 155g de lait
- 1 cube de levure de boulanger fraîche (25g)
- 225g de beurre doux + un peu pour beurrer le moule
1 | Dans la cuve d’un robot, ajoutez dans l’ordre : le lait, la levure, la farine puis un mélange préalablement battu comprenant les oeufs, le sel et le sucre.
2 | Mélangez à l’aide d’un crochet pétrisseur pendant environ 3-4 minutes à vitesse moyenne.
3 | Réduisez la vitesse et ajoutez petit à petit le beurre coupé en parcelles. Le beurre ne doit pas trop chauffer, c’est pourquoi on baisse la vitesse du robot au moment de son incorporation. Une fois que la pâte est bien uniforme, augmentez la vitesse du robot et poursuivez pour environ 10 minutes de pétrissage.
4 | La pâte est prête lorsqu’elle se détache légèrement des parois. Si vous souhaitez aromatiser votre brioche avec des pépites de chocolat, des pralines ou tout autre ingrédient, c’est le moment de les ajouter à votre pâte.
5 | Couvrir le bol d’un film alimentaire et laissez votre pâte pousser 1h à température ambiante ou dans un endroit chaud (plus il fait chaud, plus la pâte va gonfler facilement). La pâte doit doubler de volume.
6 | A la fin de la première pousse, soulevez la pâte, placez-la sur votre plan de travail légèrement fariné puis dégazez-la en appuyant dessus avec la paume de vos mains.
7 | Rabattez vers le centre les extrémités de manière à former une boule. Replacez le pâton de pâte obtenu dans le bol, en orientant les extrémités rabattues sur le dessous. Laissez pousser au réfrigérateur pendant 12h. La pâte doit encore doubler de volume. Je vous conseille de préparer la pâte le soir et de laisser pousser toute la nuit au frais.
8 | Sortez la pâte du frigo puis placez-la sur un plan de travail légèrement fariné.
9 | Détaillez-la en boules de même poids. A ce stade, tout dépend du moule que vous souhaitez utiliser. Personnellement, j’ai pu réaliser 2 brioches moyennes avec cette recette, l’une dans un moule à cake (6 boules de 70g), et l’autre dans un moule à manquer (7 boules de 90g). Adaptez donc la taille de vos boules en fonction du moule que vous utilisez.
Une fois que vous avez pesé les pâtons, formez une jolie boule avec chacun en procédant ainsi : aplatissez-le pâton en « l’écrasant » avec vos doigts puis rabattez les extrémités au centre du pâton et boulez pour former une belle boule. Placez toujours le côté le moins lisse sur le fond du moule.
10 | Beurrez le moule de votre choix (moule à cake, terrine, cercle à entremet, moule à manquer, moule individuel… pensez juste que la pâte va gonfler donc le moule doit être assez haut), puis disposez vos boules à l’intérieur. Pour l’instant les boules ont l’air toutes petites, c’est normal :)
11 | Enfournez dans un four à 30°C (ou la température minimum de votre four) pour 45 minutes de pousse. Tenez bon, c’est la dernière étape avant la cuisson.
12 | Sortez du four et dorez votre brioche avec un mélange : jaune d’oeuf + un filet d’eau. Evitez les coulures au maximum.
13 | Enfournez cette fois ci pour la cuisson finale à 160°C en chaleur traditionnelle (pas de chaleur tournante), environ 45 minutes. Votre brioche doit être bien dorée.
14 | Laissez refroidir 10 min puis démoulez ! C’est enfin prêt ! Savourez !
La recette parfaite pour déguster une bonne brioche. Bien mouelleuse. A refaire. Merci