Bûche passion mangue coco
préparation 2h
cuisson 40 min
Quantité Une buche de 30cm * 8 cm (10 personnes)
Repos 4h30 + 1 nuit
Ingrédients
Matériel- Un moule à bûche de 30cm * 8cm environ
- Un moule à insert à buche
- Un thermomètre de cuisine
- 2 feuilles de gélatine Vahiné (200 bloom)
- 170g coulis de mangue passion (Picard pour moi)
- 2 jaunes d'oeufs
- 1 oeuf
- 30g de sucre en poudre
- 25g de beurre
- 35g de noix de coco râpée
- 30g de poudre d'amandes
- 35g de sucre glace
- 2 blancs d'oeufs
- 10g de sucre en poudre
- 80g de chocolat au lait pâtissier (nestlé dessert pour moi)
- 45g de crêpes dentelle
- 8g d'huile de tournesol
- 325g de crème liquide entière 30% MG bien froide
- 265g ed crème de coco (marque Kara pour moi)
- 3 feuilles de gélatine Vahiné (200 bloom)
- 215g de chocolat blanc pâtissier (Callebaut pour moi - prenez vraiment un chocolat de qualité)
- 90g de coulis de mangue passion (Picard pour moi)
- 150g de sucre en poudre
- 175g de miel d'acacia
- 90g de crème liquide entière 30% MG
- 6 feuilles de gélatine Vahiné (200 bloom)
- 175g de chocolat blanc pâtissier (Callebaut pour moi - prenez vraiment un chocolat de qualité)
Vous souhaitez épater vos convives avec une bûche aussi belle que bonne ? Choisissez la bûche passion mangue coco ! Un dessert léger et gourmand idéal pour une fin de repas.
Idéalement vous aurez besoin de 2j pour réaliser cette bûche. Le montage de la bûche peut se faire en un jour avec des temps de pose puis je vous conseille de placer la bûche au congélateur et de réaliser les finitions (glaçage) le jour du repas ou la veille au soir. Personnellement j’ai réaliser la bûche environ 15 jours avant les fêtes, l’ai placé au congélateur et ai réalisé le glaçage la veille au soir de mon repas (le glaçage doit être coulé sur une bûche bien congelée pour un résultat optimal). La bûche se décongèle (en 3-4h) ensuite lentement au réfrigérateur et se conserve ainsi 4 jours.
Cette recette est inspirée de la recette de Lilie Bakery que j’ai adapté !
Préparation de l’insert manque passion – Jour 1
1 | Placez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
2 | Dans une casserole, portez à ébullition le coulis de mangue passion.
3 | Dans un saladier, fouettez les jaunes d’oeuf, l’oeuf entier et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse légèrement. Versez le coulis sur les oeufs tout en fouettant. Remettez ensuite l’ensemble du mélange dans la casserole et faites chauffer jusqu’à 84° en vérifiant la température avec un thermomètre de cuisine. Le respect des températures est important pour obtenir un résultat parfait.
4 | Hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée puis le beurre en petits dés. Mélangez bien puis coulez dans un moule à insert (en silicone si possible). Placez au congélateur minimum 2-3h.
Biscuit moelleux coco – Jour 1
1 | Préchauffez le four à 180°. Dans un saladier, mélangez la poudre d’amandes, la noix de coco râpée et le sucre glace.
2 | Battez les blancs d’oeufs en neige en ajoutant le sucre en poudre dès qu’ils commencent à mousser. Une fois que les blancs d’oeufs sont bien fermes, mélangez-les aux ingrédients sec à l’aide d’une maryse. Soulevez bien la pâte pour ne pas casser les blancs.
3 | Versez la préparation sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Assurez-vous de bien avoir un biscuit de la taille du fond du moule au minimum. Enfournez environ 15 minutes.
4 | Laissez refroidir à la sortie du jour puis découpez un rectangle de biscuit à la taille exacte de votre moule à bûche et réservez.
Croustillant chocolat au lait – Jour 1
Faites fondre le chocolat au lait au micro-ondes ou bain marie. Hors du feu ajoutez ensuite l’huile neutre et émiettez des crêpes dentelles puis le mélange obtenu sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Tassez bien (avec un verre par exemple) le mélange en faisant attention de bien avoir au minimum une bande de la taille de votre moule à bûche. Placez au réfrigérateur au minimum 1h. Une fois que le mélange aura durcit, vous pourrez recouper votre préparation à la taille exacte de votre moule.
Mousse coco – Jour 1
1 | Placez la gélatine dans un bol d’eau froide.
2 | Dans une casserole, portez à petite ébullition la crème coco.
3 | Hors du feu, ajoutez la gélatine ramollie et essorée. Versez ensuite sur le chocolat blanc haché en mélangeant jusqu’à ce que le mélange redescende à 35°.
4 | En attendant, fouettez la crème liquide en chantilly très ferme. Une fois le chocolat blanc à bonne température, incorporez la chantilly délicatement avec une maryse.
Montage – Jour 1
1 | Préparez votre moule à bûche. Idéalement recouvrez le fond de votre moule avec un rhodoïd ou feuille transparente (je prend les feuilles transparentes pour faire les couvertures de dossier à relier et ca marche aussi très bien :D) pour être sûr que la préparation ne colle pas au moule. Si vous n’en avez pas, vous pouvez recouvrir le moule de papier cellophane.
2 | Versez ensuite la mousse coco jusqu’à la moitié du moule en faisant remonter sur les bords.
3 | Démoulez l’insert mangue passion et placez le encore congelé au centre du moule. Appuyez un peu pour bien l’enfoncer dans la moule (mais pas jusqu’au fond). Recouvrir de mousse coco.
4 | Déposez la bande de croutillant chocolat au lait en appuyant légèrement. Déposez ensuite le biscuit coco en appuyant également.
5 | Si besoin, comblez les côtés avec de la mousse coco. Placez au congélateur au moins 1 nuit (personnellement je l’ai laissé sans soucis 15 jours).
Glaçage miroir mangue passion – Jour 2 – Veille de la dégustation ou jour de la dégustation
1 | Placez la gélatine dans un bol d’eau froide.
2 | Dans une casserole, faites chauffer le coulis de mangue passion, le sucre et le miel. Lorsque la température atteint 103°, retirez du feu et ajoutez la crème et la gélatine essorée.
3 | Versez le mélange en plusieurs fois sur le chocolat blanc haché en mélangeant jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Laissez refroidir jusqu’à ce que le mélange obtenu atteigne 30-34° (très important à ce stade !). Cela peu être un peu long mais attendez bien pour ne pas couler un glaçage trop chaud sur votre bûche.
4 | Une fois le mélange à bonne température, démoulez votre bûche et placez-la sur une grille avec un plat de récupération ou une plaque en dessous. Versez le glaçage dessus en prenant soin de bien recouvrir la bûche de façon homogène. Si besoin repassez une seconde couche pour plus d’opacité.
5 | Placez la bûche dans un plat, ajoutez vos décoration (fruits, décorations en chocolat blanc…) puis réservez au réfrigérateur jusqu’à dégustation. La bûche peut se conserver ensuite jusqu’à 4 jours.