Plan de travail 1
Aller au contenu Recherche

Pâtes colorées maison

préparation 10min/pâte

cuisson 5min

Quantité 4-5 personnes par portion de pâte

Repos 24h (séchage)

Vous pouvez réaliser des pâtes colorées simplement en ajoutant un ingrédient supplémentaire à votre pâte de base. Ici, j’ai réalisé des pâtes vertes au basilic, des rouges à la tomate et des marbrées ( rayées ) en mélangeant les pâtes !
Vous pouvez tout à fait réaliser des pâtes jaunes avec du curcuma ou du curry, des pâtes rose avec de la betterave, des noires avec de l’encre de sèche…faites preuve d’imagination !

Préparation des pâtes :

1) Dans le bol d’un robot ou à la main, versez la farine. Creusez un puit et ajoutez les oeufs. Commencez à mélanger et ajoutez l’huile d’olive.

2) Ajoutez le pesto ou le concentré de tomate et continuez à mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

3) Travaillez pour finir la pâte à la main pour former une boule. La pâte ne doit ni être trop séche ni trop collante. Ajoutez de la farine ou de l’huile pour ajuster.

4) Filmez chaque boule de pâte dans du film plastique le temps de préparer le reste.

Réalisation des tagliatelles 1 couleur :

1) Dé-filmez votre pâte, formez un rectangle et coupez la en tranches.

2) Positionnez la machine sur l’ouverture maximale.

3) Prenez une première tranche (format un peu rectangulaire), et passez la dans la machine. A sa sortie, farinez légèrement puis pliez-la en deux et recommencez l’opération 2 fois. Baissez progressivement l’ouverture de la machine sur 4 puis 3 pour finir sur 2. La pâte doit être assez fine à la fin.

4) Passez la pâte obtenue dans le rouleau à tagliatelle pour coupez la pâte.

5) Sur un séchoir à pâte ou sur le manche d’un balai mis à l’horizontal (entre deux chaises par exemple), disposez les tagliatelles pour les faire sécher ( quelques heures pour une conservation de quelques jours et 24h pour une conservation plus longue ).

Réalisation des tagliatelles marbrées :

Pour obtenir des pâtes marbrées, réalisez une bande de pâte au basilic et une bande de pâte à la tomate. Découpez des bandes dans la bande rouge par exemple et collez-les sur la bande verte ( avec de l’eau si besoin ). Repassez la pâte obtenue dans le rouleau pour l’aplatir avant de découper en tagliatelles.

 

Laisser moi votre avis