Plan de travail 1
Aller au contenu Recherche

Pâte de speculoos

préparation 10min

cuisson 15min

Quantité 1 pot de 300g

Repos 2h

Vous connaissez peut-être déjà la pâte à tartiner aux spéculoos vendue en magasin ? Si vous l’aimez, jetez-vous sur cette recette magique !! Je suis personnellement une grande fan c’est pourquoi j’ai tenté de la réaliser moi-même et je ne suis pas déçue. Résultat identique à la pâte du commerce, voir meilleure (oui, oui ! on peut la rendre plus onctueuse en fonction de nos goûts) et surtout on sait ce qu’on à mis dedans ;) J’ai réalisé cette recette avec des biscuits achetés tout fait mais vous pouvez très bien faire vous même vos spéculoos. Pour ma part, pas encore testé !

Pour cette recette, je me suis inspirée de celle de chefnini en la réadaptant légèrement.

01 | Placez vos spéculoos sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites-les torréfier en les passant environ 15min au four à 180°C.

02 | Sortez-les du four et placez-les dans un mixeur. Mixez de façon à obtenir une poudre uniforme.

03 | Dans une casserole ou au micro-ondes, faites chauffer légèrement le miel avec le lait concentré de façon à ce que le miel soit totalement dissout.

04 | Hors du feu, ajoutez la poudre de spéculoos et remuez.

05 | Mixez de nouveau la pâte obtenue pour la rendre lisse. Au réfrigérateur la pâte durcie c’est pourquoi j’ajoute environ 4-5cl d’eau à cette étape pour la rendre plus onctueuse (à vous de voir comment vous l’aimez). Avec cette quantité d’eau, la pâte est malléable et facile à tartiner.

06 | Placez la pâte obtenue dans des pots préalablement lavés à l’eau chaude. Refermez et conservez au réfrigérateur.

CONSERVATION : Attention à bien mettre votre pâte de spéculoos au réfrigérateur (même si votre pot n’est pas ouvert). Ainsi vous pourrez la conserver 2-3 semaines.

Laisser moi votre avis

  • Lauriane dit :

    J’en ai jamais mangé et ça à l’air super bon et facile à faire! Tu penses que je peux la faire maintenant pour Noël?

    • Cookeez dit :

      Alors pour répondre à ta question :
      1) Oui c’est délicieux !!
      2) Justement, j’aimerais en offrir à Noël c’est pourquoi j’ai testé la recette en amont. Pour la conservation, je ne sais pas vraiment pour l’instant vu que c’est la première fois que j’en fais. J’ai mis un pot au frais et un pot à température ambiante. Je vais attendre un peu et j’ouvrirais les pots pour voir si la pâte est toujours bonne dans 2 semaines. Je te dirais à ce moment là :D Si la pâte est toujours bonne, je ferais mes pots cadeaux 2 semaines avant noël. Je te donne la réponse bientôt !!

      • Cookeez dit :

        Alors, verdict : conservez bien la pâte de spéculoos au réfrigérateur !! J’ai laissé un pot à température ambiance une dizaine de jours et le résultat est pas beau à voir ! :/ Par contre, le pot que j’avais mis au frigo est nickel !!

  • Leakcim dit :

    Très bon! On a mis un peu de temps à faire la poudre de spéculos parce qu’on savait pas quelle finesse il fallait obtenir. Après une heure de labeur (notre mixeur fait de gros morceau), on est arrivé à un espèce de sable de spéculos, et du coup on a continué avec ça. C’était très bon, mais on a envie d’essayer avec du lait concentré sucré ou en rajoutant un peu de sucres a une des étapes. On verra la prochaine fois! Bonne recette en tout cas.

    • cookeez dit :

      Merci pour le commentaire ! c’est bien de partager un peu les différentes expériences :)
      En effet, j’aurais peu etre du mieux préciser mais il faut obtenir une poudre uniforme avec les spéculoos ( pas forcément hyper fine mais juste uniforme ) ! Pour le sucre, c’est en fonction des goûts ! Si tu testes avec plus de sucre revient donner ton avis :D