Raviolis épinards ricotta et bacon
préparation 1 heure
cuisson 4 min
Quantité 50-60 raviolis
Repos 30 min
Ingrédients
Pour la pâte- 300g de farine
- 3 oeufs
- 1 c.a.s. d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- 500g d'épinards frais
- 250g de ricotta ou brocciu
- 5 tranches de bacon
- quelques feuilles de basilic
- 1 oeuf
- poivre
- 6 c.a.s. de crème liquide
- 4 tranches de bacon
- quelques feuilles de basilic
- poivre
- parmesan
Réalisation des feuilles de pâte
1 | Dans le bol du robot, placez tous les ingrédients (farine, oeufs, huile et sel).
2 | Mélangez à l’aide du crochet pétrisseur jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène, lisse et non collante. Si la pâte colle, ajouter un petit peu de farine. Si besoin, finissez de pétrir la pâte à la main.
3 | Placez la pâte dans un fil alimentaire et laissez reposer 30 minutes à température ambiante.
4 | Coupez le pâton de pâte en tranche d’environ 1 cm d’épaisseur. Aplatissez légèrement chaque morceau.
5 | Passez chaque pâton de pâte dans un laminoir à pâte de façon à obtenir des bandes de pâte assez fines. N’hésitez pas à replier la pâte sur elle même de temps en temps pour obtenir des bandes plus larges.
Réalisation de la garniture
1 | Faites cuire les épinards en les faisant chauffer dans un faitout avec 2 verres d’eau. Une fois cuits, essorez-les fermement et mixez-les finement.
2 | Mélangez les épinards avec la ricotta, l’oeuf, le basilic ciselé et le bacon coupé en tout petits morceaux. Assaisonnez à votre guise.
Façonnage des raviolis
Vous pouvez façonner les raviolis à l’aide d’un emporte-pièce, d’un moule à raviolis ou encore de l’accessoire à raviolis sur le KitchenAid.
1 | Déposez un premier rectangle de pâte sur votre moule à raviolis. Remplissez les différentes empreintes avec la garniture (attention à ne pas en mettre trop). Recouvrez d’un second rectangle de pâte puis scellez le tout en passant un rouleau à pâtisserie dessus. Laissez sécher quelques minutes et détachez les raviolis les uns des autres.
Si vous n’avez pas moules à raviolis, disposez des petites cuillerées de garniture à intervalle régulier sur la première pâte. Recouvrez d’une seconde pâte et soudez à la main les bords de chaque raviolis. Découpez avec une roulette coupe-pâte ondulée ou un emporte pièce.
2 | Faites cuire les raviolis dans une eau bouillante salée environ 4 minutes.
3 | Vous pouvez accompagner vos raviolis de la sauce suivante : faites chauffer la crème liquide avec un peu de basilic ciselé et du bacon en petits morceaux. Attention à ne pas trop saler car le bacon l’est déjà. Dégustez vos raviolis avec un peu de sauce et du parmesan râpé.