Layer Cake choco-framboises
préparation 2h
cuisson 1h50
Quantité Pour un moule de 20 cm de diamètre - 10-12 parts
Repos 1 nuit + 2h le jour J
Ingrédients
Ganache framboise- 25cl de crème liquide entière
- 180g coulis framboise
- 50g mascarpone
- 180g chocolat blanc
- 200g de lait
- 150g d’huile de tournesol
- 120g de jaune d’œuf (environ 6 œufs)
- 180g de blanc d’œuf (environ 6 œufs)
- 300g de sucre en poudre
- 1 sachet de levure (11g)
- 2g de sel
- 75g de cacao amer en poudre (non sucré)
- 225g de farine
- 300g de framboises surgelées
- 100g de sucre
- 25cl de crème liquide entière
- 50g mascarpone
- 1 c.a.c. de sucre glace
- Quelques framboises entières congelées
- Quelques framboises fraîches
- Mini meringues
- Pistaches hachées
- Roses en gum paste (explication à la fin de la recette)
Préparation de la ganache framboise
La veille de la dégustation du gâteau, préparez votre ganache framboise qui viendra recouvrir l’ensemble du gâteau.
Pour cela, faites bouillir les 25cl de crème liquide avec le coulis de framboise. Hachez le chocolat blanc et placez-le dans un saladier. Lorsque la crème boue, versez-la progressivement sur le chocolat blanc en mélangeant jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu. Laissez refroidir et ajoutez la mascarpone. Filmez et placez au frais jusqu’au moment du montage du gâteau le lendemain.
Préparation du gâteau chiffon cake au chocolat
Vous pouvez préparer le chiffon cake la veille ou le jour même. Il se conserve très bien plusieurs jours au réfrigérateur sans durcir.
Préchauffez le four à 150 degrés.
Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Battez en neige les blancs d’œufs et réservez. Dans un second saladier, fouettez les jaunes, le lait et l’huile.
Ajoutez progressivement le sucre, la farine, le sel, le cacao et la levure préalablement mélangés. Incorporez les blancs d’œufs a votre préparation au chocolat délicatement à l’aide d’une maryse en prenant soin de bien soulever la pâte pour ne pas casser les blancs.
Versez la pâte obtenue dans un moule NON BEURRÉ. Il est important que la pâte adhère aux côtés du moule durant la cuisson pour ne pas qu’il retombe. Enfournez pour 1h20 de cuisson. Une fois cuit, retournez le chiffon cake (sur une grille si vous avez) et laissez le refroidir totalement la tête en bas. Une fois qu’il est froid, glissez un couteau tout le tour pour le décoller des parois. N’hésitez pas à ramener le gâteau vers le centre pour bien le décoller. Il est très moelleux et reprendra sa place initiale sans soucis. Réservez. Si vous faites le gâteau pour le lendemain, conservez le au frais.
Préparation de la compotée de framboises
Le jour de la dégustation, préparez la compotée de framboises.
Pour cela placez les framboises congelées et le sucre dans une casserole et faites compoter environ 20min. Laissez refroidir.
Préparation de la chantilly
Dans le bol d’un robot (si possible bien froid), fouettez la crème liquide, le sucre glace et la mascarpone jusqu’à obtenir une chantilly bien ferme. Réservez.
Montage du layer cake
Placez votre gâteau au chocolat devant vous. Coupez le en 3 disques équivalents (environ 2 à 2,5cm d’épaisseur) a l’aide d’un grand couteau à dents. Si le dessus du gâteau est bombé, coupez préalablement cette partie pour que le dessus du gâteau soit bien plat. N’hésitez pas à vous aider d’une règle pour couper droit.
Étalez la compotée de framboise sur un premier disque de gâteau. Recouvrez de chantilly et enfoncez quelques framboises entière (même congelées) dans celle-ci. Recouvrez d’un second disque de gâteau au chocolat et répétez la même opération (compotée + chantilly + framboises). Finissez pas un disque de gâteau au chocolat. Comblez si besoin les contours du gâteau avec de la chantilly pour que les bords soient le plus lisse possible. Placez au frais le temps de monter la ganache framboise en chantilly.
Versez la préparation de la ganache framboise dans le bol d’un robot. Fouettez jusqu’à obtenir une texture de chantilly. Répartissez sur le layer cake pour le recouvrir au mieux. Lissez avec une longue spatule plate ou laissez quelques traces pour un côté plus destructuré.
Décorez selon vos envies avec des mini meringues, framboises, pistaches hâchées ou tout autre décoration. Réservez au frais au moins 2h avant la dégustation.
Pour ma part j’ai réalisé quelques fleurs en gum paste. C’est facile à réaliser. Pour la technique, vous pouvez vous référer au tuto sur le site de planète gâteau.